Approche neuro-psychomotrice et amputation

La psychomotricité est une profession de la santé s’adressant aux personnes souffrant de troubles psychomoteurs. Elle propose une réhabilitation corporelle (sensorielle et motrice) tout en intégrant au processus clinique la dimension psychique et relationnelle du patient.

La neuro-psychomotricité associe les récentes découvertes en neurosciences à l’approche psychomotrice. Elle mobilise de façon privilégiée la plasticité cérébrale en travaillant en particulier sur la cartographie corticale de notre corps, c’est-à-dire le schéma corporel.

Lors d’une amputation, l’intégrité corporelle et psychique vole soudain en éclats. La représentation du corps telle qu’elle est inscrite dans le cerveau subit alors une profonde réorganisation à l’origine de sensations fantômes aussi étranges que douloureuses. Ces douleurs fantômes rendent difficile tout appareillage ultérieur et conduisent souvent le patient à se retirer tant socialement que psychiquement.

 

Réhabilitation neuro-psychomotrice : miroir et stimulation sensorielle     © Dr. Junker-Tschopp
Réhabilitation neuro-psychomotrice : miroir et stimulation sensorielle © Dr. Junker-Tschopp

La réhabilitation neuro-psychomotrice favorise la diminution de ces douleurs fantômes. En stimulant un remodelage du schéma corporel au niveau cortical, elle permet au corps de s’ajuster à ses nouvelles limites ce qui contribue à limiter les risques de rejet de prothèse. L’enjeu thérapeutique vise à soutenir le patient dans la reconstruction de son intégrité tant corporelle que psychique.